Il est toujours l’heure du thé

Instant créa 🤖💭🎨

Dans un autre univers, j’aurais pu créer un variant de moi-même dans lequel je serais devenue pâtissière.
Lors d’une période de questionnement professionnel, j’ai tenté le passage du CAP pâtissier.
Première approche via une école renommée de Paris, j’ai déposé mon dossier de candidature en créant un portfolio de A à Z, en mode spirales avec la couverture en carton recouverte de tissu choisi pour l’occasion (les papillons me faisaient penser à de petites mignardises, quartiers de fruits ou encore des fleurs, parfaites décorations pour des gâteaux).
J’ai trouvé de magnifiques coins de livres en bronze pour décorer les angles et j’ai imprimé mes créations pâtissières, triées par catégories avec un petit texte accompagnant chaque réalisation.
Pour mon CV, je l’ai mis en forme à l’intérieur d’une théière imprimée en 2D et qui s’ouvrait par le haut pour lire le déroulé.
J’ai bien sûr été acceptée pour un 1er entretien mais étant donnée que je n’étais pas du tout prête pour cette aventure, j’ai été rejetée au second round.
Par la suite, j’ai entamé une formation en candidat libre via un organisme de formation à distance mais là aussi, le timing et la motivation n’étaient pas au rendez-vous. Il faut dire que je travaillais en parallèle.
Au bout d’un mois, je me suis résignée à quitter cette formation et il m’a fallu près de deux mois pour recommencer à faire des gâteaux.
Cette expérience m’a aidé à comprendre que la pâtisserie devait rester pour moi un plaisir et un partage, non pas un métier à part entière. Et même si le chemin a mis du temps à se faire dans ma tête, je ne regrette pas car c’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier l’année suivante pour participer à de nombreux ateliers, tous formidables où j’ai énormément appris. A ce jour, j’utilise encore les techniques apprises pour le plus grand régal de ma famille et de mes amis.

Laisser un commentaire